· 

Mode et méthodes de production en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?

Prospective

Quel travail demain ?

 

Comment vont évoluer les risques professionnels dans les prochaines décennies ? C’est la question que se pose l‘INRS à travers ses travaux de prospective qui visent à explorer les futurs possibles et leurs répercussions sur la santé au travail.

 

L'INRS conduit des travaux de prospective qui visent à prendre en compte les évolutions du monde du travail pour décrire des avenirs possibles et leurs conséquences sur les risques professionnels. L'objectif est d'identifier des besoins à venir en matière de prévention et ainsi d’orienter sa politique à moyen terme.

Ces exercices sont toujours conduits par des groupes de travail pluridisciplinaires et en partenariat avec des acteurs du champ concerné et de la santé au travail. Ils respectent un cadre méthodologique reposant sur des études rétrospectives, des revues de littérature, la définition de variables ayant une influence sur le sujet, la détermination de différentes évolutions possibles et leur déclinaison en termes d'évolution des risques professionnels et de méthode de prévention. Les résultats sont ensuite restitués et rendus publics.

 

Pour consulter la Publication INRS : "Mode et méthodes de production en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?"